New York en deux jours!

L'été dernier, j'étais invitée au mariage de mon meilleur ami qui vit en Ontario. J'en ai donc profité pour faire un saut de puce à New York, afin de découvrir cette ville mythique! J'étais accompagnée de l'une de mes meilleures amies, Coralie, qui ne parle pas super bien anglais mais sait se repérer sur un plan... À chacune ses compétences! 😄
Pour des raisons qui seraient bien trop longues à développer ici nous n'avions prévu que trois nuits sur place, nous n'avons donc eu que peu de temps pour visiter la Grosse Pomme, il a donc fallu faire quelques choix!

Notre première soirée

Disposant de peu de temps, nous avons opté pour une chambre d'hôtel en plein Time Square la première nuit, ce qui nous a permis de nous mettre tout de suite dans l'ambiance! Nous avons choisi The Manhattan at Time Square Hotel pour plusieurs raisons: le prix attractif par rapport au quartier, la vue imprenable et aussi car il n'y avait pas de punaises de lit dans cet hôtel (très important!). Si la chambre était décorée de façon très vieillotte, nous avons eu la bonne surprise d'avoir une chambre au dernier étage de l'hôtel avec une terrasse pour nous toutes seules! Autant vous dire que nous étions surexcitées en arrivant! 



Nous avons donc passé notre première soirée à déambuler dans Time Square, qui était bien entendu BONDÉ, un vrai choc pour moi qui vis à la campagne depuis plus de sept ans. Après avoir trouvé un petit dinner et nous être restaurées, nous avons pu profiter d'une bonne nuit de sommeil, assommées par le voyage et  toutes ces émotions.

 Jour 1: Manhattan

Avant de rejoindre notre deuxième logement situé à Harlem, nous avons passé la matinée à visiter Manhattan. Le matin, nous avons tout fait à pied. Après avoir vu - entre autres - Saint Patrick's Cathedral, le Rockfeller Plaza et la Trump Tower nous sommes remontées plus au nord pour faire un crochet par Central Park pour atterrir à Columbus Circle. Puis il était temps de retourner à l'hôtel pour libérer notre chambre.


 

1 & 2 : Rockfeller Plaza; 3: Saint Patrick's Cathedral 4: Central Park

 Un petit mot au passage sur notre deuxième logement situé à Harlem. Nous avions choisi une chambre chez l'habitant et nous avons été ravies de rencontrer notre hôte Michelle, une française qui vit aux Etats-Unis depuis plus de 20 ans. En plus d'être très sympathique, Michelle a plein de bons plans pour  découvrir "son" New York et plus particulièrement Harlem. C'est grâce à elle que nous avons pu assister à une messe gospel inoubliable. Les chambres sont très propres, nous avions la salle de bain pour nous toutes seules et Michelle laisse à disposition un ordinateur et une imprimante, ce qui s'avère très pratique lorsqu'il s'agit de réserver une navette ou autre. Si vous voulez plus de renseignements, n'hésitez pas à visiter son site ICI

Bref, revenons-en à notre premier jour! L'après-midi nous avons bien "crapahuté" pour voir un maximum de choses. Nous nous sommes rendues à Grand Central, la fameuse gare de New York qui vaut VRAIMENT le détour. Quelques mètres plus loin se trouve le Chrysler Building. De tous, c'est de loin mon préféré de par son architecture. L'occasion pour moi de faire quelques photos de jolis reflets...




1. Le Chrysler Building 2. Grand Central Station 3. Reflets

Après cela, nous sommes allées jusqu'à la New York Public Library, là aussi le lieu vaut vraiment le coup d'oeil. De là, nous sommes allées jusqu'à Bryant Park, un parc "à la française" entouré de buildings pour nous reposer un peu et nous désaltérer. Bien que petit, ce parc est très charmant. Après avoir repris quelques forces, nous nous sommes rendues (toujours à pied) jusqu'au Flatiron Building, un immeuble de 1902 remarquable de par son architecture en triangle. Après toute cette marche, nous avions bien mérité un petit cocktail! 🍸

Attention, bon plan! Nous l'avions déjà vu le matin même, mais nous voulions absolument voir l'Empire State Building de nuit. Pour cela nous sommes allées au bar en rooftop situé au 230 Fifth et honnêtement c'était fabuleux! Avec une vue imprenable sur l'Empire State Building et sur New York, je vous conseille vraiment d'aller y boire un petit verre! 




1: Bryant Park; 2: le Flatiron Building; 3 & 4: l'Empire State Building 

Jour 2 : Lady Liberty & Ground Zero

Après une nuit réparatrice et un solide petit-déjeuner chez Michelle, nous sommes reparties pour notre deuxième et dernière journée à New York. 
Impossible d'aller dans cette ville sans voir la Statue de la Liberté! Après de nombreuses hésitations, nous avons finalement choisi l'option "ferry pour Staten Island". Il faut savoir que ce ferry est gratuit, il ne s'arrête ni à Liberty Island ni à Ellis Island mais il y a des départs toutes les demies-heures et cela permet de ne pas tergiverser trois heures, à savoir que dès la sortie du métro il y a des rabatteurs qui proposent des visites en bateau ou en hélico. Il est difficile de s'y retrouver au niveau des prix, du temps passé sur place alors bon, si comme nous vous ne disposez pas de beaucoup de temps, l'option ferry est une bonne alternative. On voit quand même bien la statue, bien que je regrette un peu de ne pas avoir visité Ellis Island (mais ce sera pour la prochaine fois!). Par ailleurs, ce fut une grande émotion pour moi de voir la Statue, même de loin, pour tout ce qu'elle représente.


En sortant du ferry (compter une heure aller / retour), un gros orage a éclaté, nous nous sommes donc réfugiées dans un petit fast food pour manger un bout et nous mettre à l'abri. 
Ensuite nous sommes passées par Wall Street, où non sans une certaine déception, nous n'avons pas vu d'hommes d'affaires en costard-cravate buvant leur café d'un pas pressé 😃. Puis direction Ground Zero, après un petit arrêt shopping pour ramener des souvenirs à nos amis et à nos familles. Ground Zero est un lieu assez impressionnant. Là où les tours jumelles du World Trade Center se tenaient autrefois ont été construits deux immenses bassins qui laissent deviner le gigantisme des tours. Des fleurs fraîches y sont déposées régulièrement et il y règne une atmosphère assez particulière.



 Après cela, nous avons marché pendant un bon bout de temps pour trouver un magasin en particulier que nous n'avons jamais trouvé 🧐 avant de rentrer à Harlem pour assister à la messe gospel. Harlem est vraiment un quartier très sympa, très loin de sa réputation sulfureuse. Si vous y allez, je vous conseille de goûter les fameuses mac and cheese de Sylvia's et de vous arrêter devant l'Apollo Theater, célèbre salle de spectacle où les plus "grands" ont fait leurs débuts.



BILAN

Deux jours, c'est évidemment bien trop court pour visiter une ville aussi grande et aussi riche que New York. Mais nous sommes parties du principe que c'était mieux que rien, et franchement c'est sans aucun regret. Ce qui m'a frappée, c'est la gentillesse et l'accueil des new-yorkais. Il est impossible de se perdre à New York: dès que vous avez l'air un peu perdu, les gens viennent spontanément vers vous pour vous demander si vous avez besoin d'aide. Il y a aussi plusieurs personnes qui sont venues nous parler juste comme ça, pour échanger quelques mots, avant de retourner à leurs occupations. C'est assez "bizarre" pour nous, car ce n'est pas dans nos habitudes. Mais c'est tellement agréable! Autre point très positif, la ville est très sûre. 
Cette courte expérience de la ville nous a laissé un goût de trop peu, il est certain que j'y retournerai, au moins une semaine pour visiter les autres quartiers (Brooklyn entre autres, que je regrette vraiment de ne pas avoir vu) et les musées. 
J'espère que ce tout premier article vous a plu et vous aura été utile! N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire 🙂

Commentaires

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Depuis un moment un voyage a New York me tente mais sans trop oser. Je vais noter tout tes conseils et me pencher de plus près sur le dossier 😋

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu sautes le pas, n'hésite pas à me contacter Géraldine, j'ai d'autres petites astuces notamment pour se déplacer! Bises à bientôt 😘

      Supprimer
  3. New York!!! L'eldorado Roudouallecois. C 'est de mon village natal que sont partis les premiers bretons pour y travailler, de suite après le dernière guerre. Ils y sont encore..
    Ton récit me donne encore un peu plus envie d'y aller.
    Et puis il parait que: Les voyages forment la jeunesse.. (c 'est pourquoi maintenant en te voyant,je comprends mieux)
    Bravo pour cette description passionnée!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha hé oui, la première Statue de la Liberté que j'ai vue était à Gourin! Merci pour ton gentil commentaire Marie-Annick, gros bisous!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Finistère: mon top 10 !

Tenerife: destination soleil !

Le Fort des Capucins: tout un programme!