Finistère: mon top 10 !

Cela fera bientôt huit ans que j'ai quitté mon Nord natal pour venir vivre en Bretagne, plus précisément dans le Finistère. Au bout de huit ans, j'ai visité pas mal d'endroits et il m'en reste encore à découvrir! 
Parmi toutes mes balades, il y a des lieux où je retourne régulièrement pour la beauté des paysages. Le Finistère est vraiment une région à part! S'il est franchement difficile d'établir un véritable classement, j'espère que cet article vous permettra de saisir toute la variété des paysages et des choses à voir ici. 

#10: Port-Launay

Si vous aimez les petits ports pleins de charme et les maisons colorées, Port-Launay est fait pour vous! Prés de Châteaulin, entre Brest et Quimper, cette petite ville au charme authentique est parfaite pour ceux qui aiment la tranquillité.




#9 : Plougastel Daoulas

Située à quelques kilomètres de Brest, la presqu'île de Plougastel est un vrai petit bijou. Célèbre pour ses fraises, elle recèle de nombreux petits chemins où l'on peut se balader à pied, en VTT ou encore à cheval. On y trouve un remarquable calvaire sur lequel 182 statues ont été sculptées et pas moins de huit chapelles. 




La ville est reliée à Brest par le pont de l'Iroise. Il est possible d'emprunter  l'ancien pont Albert Louppe pour une petite balade à pied ou en vélo afin de profiter d'une jolie vue sur la rade de Brest. Personnellement, je préfère l'admirer d'en bas, comme ici au lieu-dit du Passage. 🙂



Plougastel abrite aussi le site préhistorique du Rocher de l'Impératrice où des gravures datant de plus de 14 000 ans ont été retrouvées. Très rares en Europe, ces trouvailles archéologiques n'ont été révélées au grand public qu'en 2017. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cet article. Au-delà de ces découvertes, le Rocher de l'Impératrice est un très joli site, il est facilement accessible et les plus téméraires pourront l'escalader et avoir ainsi une vue imprenable sur le Pont de l'Iroise ainsi que sur l'Elorn.



Mais Plougastel c'est surtout d'innombrables grèves et des hameaux, chacun ayant son propre charme. Pour admirer le coucher de soleil, je vous conseille de vous rendre à Kerdeniel, sur la pointe de l'Armorique (presqu'au bout de la pointe, suivre le panneau "panorama"). Vous y aurez une vue panoramique sur la rade, les Ducs d'Albe et l'île ronde.




#8 : Cléder

Envie de plage de sable blanc et d'eau turquoise? Pas besoin d'aller aux Bahamas, il y a tout ce qu'il faut dans le Finistère! (bon, à part quelques degrés, j'en conviens 🤪 ). J'aime les rochers de Cléder qui ont des formes presque surnaturelles et le sentier côtier qui offre de superbes vues. 




L'orchis pyramidal est une orchidée sauvage qui éclot au printemps. Un petit trésor!


Ce rocher me fait penser à E.T., le personnage de Spielberg... Pas vous?

#7 : Carantec via Morlaix

Voilà une super balade pour ceux qui veulent découvrir une petite ville atypique et finir par le bord de mer. Son joli port, son centre historique et son viaduc  font de Morlaix une ville vraiment pleine de charme. Il est possible de monter sur le viaduc pour avoir une vue imprenable sur la ville et le clocher de l'église Saint Melaine. Il y a beaucoup de maisons différentes, en pierres ou à colombage par exemple, ce qui rend la promenade d'autant plus sympathique.  


   



De Morlaix, prenez ensuite la direction de Carantec en suivant la rivière. La route est très belle et il vous faudra un petit quart d'heure pour arriver jusqu'aux plages. 




Côté balades vous serez servi(e) à Carantec. Si la marée le permet vous pouvez rejoindre l'île Callot à pied ou en voiture par une route submersible. Renseignez-vous bien sur les horaires, afin de ne pas rester coincé par la marée haute! Vous pouvez consulter ce site pour planifier une visite de l'île, qui par ailleurs est petite. 
Si la mer est haute, vous pourrez toujours vous promener sur l'une des plages de Carantec ou sur les sentiers côtiers d'où vous pourrez voir le château du Taureau, un monument classé du XVI ème siècle qui fait penser à un "mini Fort Boyard". 





#6 : Pont-Aven

Un classique! Quand on visite Pont-Aven, on comprend tout de suite pourquoi cette petite ville au bord de l'eau inspire tant d'artistes. Elle est aussi réputée pour ses galettes que pour ses galeries d'art, et vous pourrez même acheter de la liqueur au goût de galette... Délicieux avec des glaçons 🥃






Quitte à être dans le coin, poussez jusqu'à Trévignon, un mignon petit port entouré de jolies plages de sable. Et bien sûr, je vous conseille de visiter  Concarneau et sa belle ville close. 



#5 : Kerlouan et Meneham

Une autre belle balade à faire si vous visitez le Finistère: la Côte des Légendes et l'un de mes endroits préférés: le site classé de Meneham, un incontournable!

Ce joli hameau a accueilli un corps de garde, une caserne puis des fermes de paysans goémoniers. On peut d'ailleurs encore voir les fours à goémon que les anciens utilisaient.


Avec ses eaux turquoises et son sable blanc, Kerlouan a des airs de paradis.
Coincé entre deux énormes blocs granitique, cet ancien corps de garde a été construit au  XVIIIè siècle.
En voyant tous ces rochers, on comprend pourquoi cette côte est aussi appelée "côte des naufrageurs". 

#4 : La pointe Saint Mathieu

Son phare, son abbaye en ruine et son sentier côtier en font l'un des endroits les plus visités du Finistère! Et ce n'est pas pour rien: les paysages sont à couper le souffle et si le temps le permet, la vue en haut du phare efface l'ascension de ses 163 marches 😅. Avec un peu de chance vous pourrez apercevoir des phoques et des dauphins de passage vers l'île de Molène.


Vue d'ensemble avec le sémaphore, l'abbaye, le phare et la chapelle.

Ombres et lumières dans l'abbaye en ruines.
Les visiteurs ne sont pas les seuls à profiter de la vue!
Le phare Saint Mathieu, haut de 37 mètres. 

#3 : Huelgoat

La forêt d'Huelgoat est vraiment magique. Ses airs de forêt de Brocéliande, sa rivière et ses énormes roches donnent l'impression qu'à tout moment, un korrigan va sortir de nulle part! Sa roche tremblante à elle seule ravira les curieux qui s'essaieront à la faire bouger... Personnellement, je n'ai réussi à la faire bouger qu'une seule fois, et je n'étais pas peu fière 😁
Après une bonne balade dans les bois, vous pourrez siroter un verre au bord du lac. 




La grotte d'Artus.

La mare aux sangliers.

À ne pas manquer: la Roche Tremblante bien sûr, mais aussi la roche "champignon" et la grotte du Diable.

#2 : Lilia à Plouguerneau

Avec sa vue sur le phare de l'île Vierge et la couleur de ses eaux, Lilia est un véritable coup de coeur! Pas besoin de longs discours ici, les photos parlent d'elles-mêmes je pense...

Le phare de l'île Vierge.
Avec ses eaux turquoises, Lilia a des airs de paradis...

En plus, les habitants sont sympathiques et prennent la pose facilement!

Je pourrais rester des heures assise sur ce banc à contempler la mer...

#1 : La pointe de Pen-Hir

Il y a de nombreux endroits que j'aime sur la presqu'île de Crozon et je ne me lasserai jamais de ses paysages époustouflants. 
Les jolis ports de Camaret et de Morgat, le fort des Capucins, les plages (certaines sont immenses et assez peu fréquentées), le superbe Cap de la Chèvre,  l'ancienne abbaye de Landevennec sont autant d'endroits où j'aime aller, en fonction des saisons et du programme!
Mais il me fallait faire un choix et la pointe de Pen-Hir est un monument à elle toute seule: pour ses fameux Tas De Pois et pour le panorama magnifique qu'elle offre. Jugez plutôt!





Les fameux Tas de Pois, les stars du Finistère!

Et voilà, vous connaissez mes endroits de prédilection dans le Finistère! N'hésitez pas à me donner d'autres idées en commentaire! 🙂 

Commentaires

  1. Bravo Audrey!!
    Une lecture à couper le souffle!
    Des images à couper le souffle!
    Un classement qui me convient tout à fait.
    Un chapitre qui suscitera a quiconque le lit, de venir découvrir ces endroits magiques.
    La blonde est un guide hors pair!!
    Impatiente de te lire à nouveau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marie-Annick! Le choix a été duuuur, elle est si belle cette région! Des gros bisous!

      Supprimer
  2. Remarquable ... Ça donne vraiment envie de découvrir ou redécouvrir...beaucoup de sensibilité tant dans les commentaires que dans les photos. Bravo !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Tenerife: destination soleil !

Le Fort des Capucins: tout un programme!