Une semaine sur l'île de São Miguel (Açores)

Bem-vindo aos Açores ! Situé au large de Lisbonne, ce petit archipel portugais est une destination parfaite pour les amoureux de la nature. Mon amie Lydie et moi avons choisi de poser nos valises pendant une semaine sur la plus grande île des Açores, São Miguel. Et nous n'avons pas été déçues! 



JOUR 1: détente à Furnas

Après avoir récupéré notre voiture de location, nous sommes parties pour notre première visite: Furnas. Situé dans une vallée, ce village est à ne pas manquer: avec ses fumerolles, ses geysers et ses sources chaudes, il témoigne de l'activité volcanique de l'île. C'est là que l'on peut manger la spécialité locale, le cozido, sorte de pot-au-feu portugais cuit dans la terre. Etant toutes les deux végétariennes, nous n'avons pas goûté ce plat mais nous sommes régalées avec un épi de maïs cuit à la "vapeur". 


 


Après un petit tour au lac de Furnas, qui doit être très joli lorsqu'il fait beau (ce qui n'était pas le cas quand nous y sommes allées), nous avons passé un excellent moment aux thermes de Poça Dona de Beija. L'entrée coûte 6 euros et l'on peut y rester autant de temps que l'on veut, sachant que le site ferme à 23h (ce qui laisse une belle marge). Nous nous sommes prélassées deux bonnes heures dans les bassins à 39°C, un vrai bonheur après une journée de voyage. 
Petit conseil, si vous y allez, pensez à prendre un vieux maillot de bain, ce serait dommage que votre maillot tout neuf reste orange à cause du fer ! 😉




JOUR 2: Sortie en mer

Toutes deux passionnées par le monde marin et en particulier par les cétacés, nous avions prévu deux sorties en mer pour aller à la rencontre de ces créatures magnifiques. Avant de partir, nous avions soigneusement choisi la compagnie de whale-watching qui allait nous emmener (mes conseils pour bien la sélectionner sont ICI ). En effet, Lydie et moi étant militantes pour l'association C'est Assez!, nous tenions absolument à choisir la compagnie la plus respectueuse possible. Nous sommes donc parties avec Sea Colors Expeditions, fondée par Jasmine et Paolo. Ils proposent des sorties en mer tous les jours, l'une le matin et l'autre l'après-midi. Il y a systématiquement une biologiste marine à bord qui prend des notes et des photos pour contribuer à la recherche sur les mammifères marins. C'est Clara qui nous a accompagnés durant les deux sorties que nous avons faites avec eux.

Après un briefing d'environ 20 minutes, nous voilà partis sur un petit zodiac d'une douzaine de places. Après être sortis du port de Ponta Delgada, nous avons pu croiser un groupe de dauphins communs composé d'une quarantaine d'individus. Un moment aussi fugace que magique. Comme Clara nous l'avait expliqué lors du briefing, ces dauphins ont tendance à fuir les bateaux, ils sont assez timides comparé à d'autres espèces de dauphins. 


Groupe de dauphins communs
Ensuite nous sommes partis à la recherche des cachalots, qui séjournent dans le coin en été. Il n'est pas facile de les voir sachant qu'une apnée dure environ 45 minutes, parfois le temps d'arriver là où le souffle a été repéré, l'animal a disparu dans les profondeurs de l'océan à la recherche de nourriture (des calamars géants, en l'occurrence). Mais nous avons eu beaucoup de chance car nous avons pu voir l'un d'eux sauter au loin. Malgré la distance, cela reste impressionnant à voir! En poursuivant dans cette direction nous avons pu voir un grand mâle, puis une femelle, et enfin un jeune mâle qui nous a fait le plaisir de plonger devant nous, me permettant d'immortaliser cet instant précieux. 


Jeune cachalot s'entraînant à plonger en profondeur.

Grâce à l'expertise de Clara et de Paolo, nous avons pu en apprendre plus sur ces deux espèces et les observer à bonne distance, sans les déranger le moins du monde. 


JOUR 3: La brume s'installe

Le troisième jour, nous voulions nous offrir l'une des plus belles vues de l'île. Parties en fin de matinée sous un ciel bleu, nous avions prévu d'aller jusqu'à Sete Cidades, tout en nous arrêtant ici et là pour admirer les paysages.
Mais le temps s'est malheureusement vite gâté, et le temps que nous arrivions à Sete Cidades une épaisse brume s'était installée... Ce qui nous a servi de leçon! Il faut en effet toujours bien regarder les montagnes avant de choisir le programme du jour et s'adapter en fonction de la brume.
Néanmoins nous  avons pu voir de jolis points de vue sur la route, notamment le matin.






 La vue sur les lacs de Sete Cidades étant gâchée par la brume, nous nous sommes juste restaurées dans la petite ville avant de la visiter. 
Si vous voulez y manger, je vous déconseille d'aller à "Green Love", au bord du lac. C'est là où tous les cars de touristes s'arrêtent et cela n'a vraiment rien de typique, si ce n'est que l'endroit est joli. Nous avons préféré nous arrêter au Restaurante Sao Nicolau qui propose un buffet chaud à volonté pour 11€ avec boissons et café. La cuisine est portugaise, maison et bien que ce ne soit pas de la haute gastronomie (pour 11 euros, il ne faut pas rêver), nous avons trouvé les plats bien préparés et savoureux. De la cuisine portugaise familiale, en somme. 

La jolie église de Sete Cidades, avec son allée bordée d'hortensias. 
Route vers Sete Cidades. La brume commençait à descendre...
Après Sete Cidades nous avons rejoint la ville de Mosteiros, où l'on peut se baigner dans des piscines naturelles (formées par de la lave refroidie) et voir d'énormes rochers. Le site est très joli mais encore une fois le temps brumeux ne nous a pas permis de l'apprécier à sa juste valeur.



JOUR 4: Les lacs

Après la journée mitigée de la veille, c'est pleines d'espoir que nous nous sommes levées le quatrième jour. Hormis quelques nuages au-dessus des montagnes, pas de signe de brume apparent... Nous sommes donc parties voir le Lago de Fogo qui se trouve au centre de l'île. Et là nous avons attendu une heure environ que le soleil perce les nuages et nous ne l'avons pas regretté ! Nous sommes allées de mirador en mirador (il y en a tous les 200 mètres!) pour voir le lac de plus haut, jusqu'au dernier où nous avons continué à pied jusqu'au sommet de la montagne. Avec la mer d'un côté et le lac de l'autre, nous en avons pris plein les yeux!




Après cette belle découverte, nous sommes redescendues à Lagoa pour manger avant de repartir vers l'ouest de l'île pour (re)voir les lacs de Sete Cidades, sous le soleil cette fois. Et nous avons bien fait!  Le spectacle n'avait vraiment rien à voir avec celui de la veille! Lorsque nous étions passées près de l'un des plus beaux points de vue de l'île, le mirador "Vista do Rei", nous n'y voyions pas à 3 mètres. Mais cette fois fut la bonne!



Lago verde et lago azul


JOUR 5: Deuxième sortie en mer

Quand on aime, on ne compte pas! Nous avons donc fait notre deuxième et dernière sortie whale-watching, toujours avec Sea Colors, l'avant-dernier jour.
Comme la première fois, nous avons eu la chance de croiser des dauphins et un cachalot. 
Nous avons d'abord observé un groupe de grands dauphins, ou tursiops. Les voir s'ébattre dans les vagues était un pur moment de bonheur. Evidemment, après l'émerveillement vient une pensée pour ceux qui sont privés de liberté et enfermés dans les delphinariums 💔 





Le cachalot nous a offert deux plongées spectaculaires mais au moment fatidique, à chaque fois mon appareil a eu un 'bug' pour faire la mise au point... Je n'ai donc pas pu faire le cliché de mes rêves 😣

JOUR 6: Cascade de Salto do Cabrito

Impossible de quitter l'île sans voir une cascade! Nous avions repéré celle du Salto do Cabrito, qui fait près de 40 mètres de hauteur. Après avoir visité la jolie petite ville de Ribeira Grande, nous avons pris la direction de Caldeiras et suivi le chemin jusqu'à la chute d'eau. S'il est possible de se garer tout en bas, la route est en pente assez raide, aussi nous nous sommes garées à proximité et avons continué à pied. 



 Après quelques photos au pied de la cascade, nous avons emprunté la route "touristique" avant de rendre la voiture et de boire un dernier cocktail à l'hôtel. 🍸 


Até breve*, São Miguel !
* à bientôt 


Commentaires

  1. Toujours aussi agréable à lire.. Merci de nous faire voyager en ta compagnie. Très belles photos.Encore Bravo pour ton talent!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Finistère: mon top 10 !

Tenerife: destination soleil !

Le Fort des Capucins: tout un programme!