CONSEILS: Comment bien choisir sa compagnie de whale-watching

Quel plus merveilleux symbole de liberté qu'un dauphin évoluant dans la mer, sautant et jouant dans les vagues? Voir des dauphins et des baleines en mer est une expérience fabuleuse. Chaque rencontre avec ces créatures précieuses est un cadeau. Beaucoup d'entre nous en rêvent. Mais en quelques années, l'observation et la nage avec les cétacés libres sont devenus une manne touristique dans de nombreux pays, et comme dans chaque activité humaine payante incluant des animaux, il y a de nombreuses dérives. Dans cet article, je vous donne des astuces et des conseils afin de bien choisir la compagnie qui vous emmènera voir des dauphins et / ou des baleines sans leur nuire. 



Anticipez
Le meilleur moyen de bien choisir sa compagnie, c'est de comparer celles qui sont présentes sur place et cela peut demander un peu de temps. Il vaut donc mieux anticiper en faisant quelques recherches à la maison plutôt que de se décider au dernier moment, par exemple sur un port où les stands se succèdent sans que vous sachiez vraiment à quoi vous en tenir. 

Consultez les avis
Aller voir les avis des internautes sur des sites  comme Trip Advisor peut aider à faire le tri. Si vous voyez le mot "respectueux" dans plusieurs avis, c'est déjà un bon signe!   

Procédez par élimination 
Une fois que vous aurez trouvé plusieurs compagnies de whale-watching, prenez le temps d'aller voir leurs sites. Ils peuvent en dire long sur l'éthique (ou non) de l'entreprise. 
Personnellement, j'élimine d'office celles qui proposent d'autres activités en mer telles que la pêche au gros. D'un point de vue éthique et écologique, je trouve que ce genre d'activités touristiques devrait être bannie partout dans le monde, tout comme la chasse d'ailleurs... Les photos présentes sur le site peuvent aussi être révélatrices, à l'instar d'une compagnie açorienne qui affiche la photo d'une tortue de mer sur le bateau, entourée de touristes souriants. Hormis pour un sauvetage, les animaux ne doivent en aucun cas être sortis de l'eau! Faites confiance à votre bon sens.

Choisissez un bateau avec peu de places
La magie de cette rencontre sera beaucoup plus intense si vous n'êtes entouré(e) que de quelques personnes, une quinzaine tout au plus. Au-delà, je trouve que cela fait vraiment business. Quand je vois certains bateaux avec une bonne soixantaine de personnes, cela me dérange. Je ne pense pas que l'on puisse apprécier ce moment lorsqu'il y a tant de personnes à bord, qui crient et s'agglutinent tous au même endroit pour avoir la meilleure vue. 

En apprendre plus
Il est toujours préférable qu'il y ait un biologiste marin à bord même si cela n'est pas forcément un gage de respect des animaux. Vous pouvez trouver des compagnies qui aident à la recherche scientifique en collectant des données lors des observations en mer, ce qui est toujours intéressant à voir. De plus, ils ont un bagage et une expérience qui font qu'ils pourront répondre au mieux à vos questions. 

Nombre de sorties
Regardez le nombre de sorties proposées par jour, c'est un bon indicateur. Choisissez si possible une compagnie qui ne propose qu'une à deux sorties par jour. Certaines entreprises font de nombreux allers / retours pour faire toujours plus de profit. Il vaut mieux les éviter car elles polluent forcément plus, et vous n'aurez que peu de temps à bord. 

Nager avec les dauphins?
Beaucoup de gens rêvent de nager avec des dauphins. Mais attention, le bonheur que vous éprouverez en nageant avec eux ne sera pas forcément réciproque. Vous pourriez même les déranger. Dans certaines régions du globe où des populations de dauphins résident, la nage avec les dauphins est un business juteux qui a des conséquences graves sur les animaux qui sont harcelés quotidiennement, quoi qu'ils soient en train de faire. Nager avec des dauphins exige des conditions particulières si l'on veut respecter leur tranquillité. S'ils dorment ou qu'ils sont en train de chasser par exemple, la présence de plongeurs non-expérimentés va les perturber et leur causer du stress. Il est donc important d'éliminer les compagnies qui proposent des excursions pour nager avec les dauphins distinctes de celles de whale-watching. Choisissez une compagnie qui ne garantit pas la mise à l'eau et qui exprime clairement le fait que cela ne peut se faire qu'à certaines conditions. Personnellement je n'ai pas réalisé ce rêve alors que j'aurais pu en avoir l'occasion, mais je préfère nettement attendre le jour où toutes les conditions seront réunies pour que ce moment ne soit pas gâché par la désagréable impression de les avoir dérangés et qu'il soit vraiment inoubliable

J'espère que tous ces conseils vous seront utiles si vous projetez d'aller observer des mammifères marins lors de vos prochains voyages. D'autres interrogations? Laissez-moi vos questions en commentaire, je m'efforcerai d'y répondre au mieux. 



Photos prises lors de sorties en mer avec Sea Colors Expeditions, aux Açores. Ne pas utiliser sans autorisation. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Finistère: mon top 10 !

Tenerife: destination soleil !

Le Fort des Capucins: tout un programme!