Landévennec: mer et patrimoine

Hello tout le monde! Je ne sais pas chez vous, mais ici le temps est très orageux en ce moment. Alors que l'an dernier à la même époque nous avions un soleil radieux, on se prend cette année quelques belles averses (communément appelées "draches" dans ma région natale). Malgré cela, j'ai profité d'une accalmie aujourd'hui pour retourner à un endroit que j'aime beaucoup: Landévennec, sur la presqu'île de Crozon. La petite ville est surtout connue pour son ancienne abbaye, qui vaut le déplacement à elle seule.


Pour commencer, je me suis arrêtée sur la route d'où l'on voit l'Aulne rejoindre la mer. Le point de vue est très joli et était magnifié par le ciel nuageux. On peut aussi apercevoir un cimetière de bateaux, mais en l'occurence le seul que j'ai vu aujourd'hui était dissimulé par la végétation... 


Je me suis ensuite rendue à l'abbaye Saint-Guénolé qui fut fondée au Vè siècle par -je vous le donne en mille!- saint Guénolé (c'est vrai qu'ils ne sont pas allés chercher le nom bien loin 😬). L'entrée est de 6 € auxquels j'ai rajouté 3 € pour avoir le pass annuel. Il suffira que j'y aille une deuxième fois et mon investissement sera déjà rentabilisé!  
Le site abrite bien évidemment les ruines de l'abbaye mais aussi un musée, ainsi qu'un petit jardin médiéval. Si le musée est intéressant, j'ai trouvé l'exposition temporaire "la Bretagne au temps des rois" assez peu attractive comparée à d'autres que j'ai pu y voir, mais cela n'engage que moi...! 

J'avoue que ce que je préfère, c'est me balader au milieu des ruines. D'autant qu'aujourd'hui j'étais presque seule lorsque je suis arrivée, j'ai donc pu prendre toutes les photos que je voulais. Les ruines de l'abbaye bordent l'Aulne, ce qui rend ce lieu si particulier.


Bien qu'en ruines, la nef de l'abbaye reste monumentale.
À cette époque de l'année, beaucoup d'arbustes et de plantes sont en fleurs, parmi lesquels les rosiers grimpants qui entourent la bâtisse jouxtant l'accueil et la boutique. J'en ai aussi profité pour faire un peu de macro, les insectes étant nombreux à venir butiner dans le jardin.


 



Après un rapide tour à la boutique, où l'on peut notamment acheter des pâtes de fruits faites artisanalement par les moines, j'ai poursuivi ma route jusqu'au bord de l'eau. Le ciel commençait à devenir assez menaçant, j'ai donc pris quelques clichés à la hâte avant de rentrer (et j'ai bien fait, j'ai à peine démarré la voiture que les premières gouttes se sont mises à tomber... c'est ce que l'on appelle un bon timing!)


Notez que la vue du cimetière est plutôt chouette, dommage que les résidents ne puissent pas en profiter!

Je vous dis à bientôt, pour de nouvelles balades! 👣

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Finistère: mon top 10 !

Tenerife: destination soleil !

Le Fort des Capucins: tout un programme!