Road trip au Québec : la vie grandeur Nature

Cette fois je vous emmène au pays des caribous! Après une escapade new-yorkaise, un mariage dans l'Ontario bien festif et des retrouvailles émouvantes à Montréal, mon amie Coralie et moi nous sommes offert un petit road trip d'une dizaine de jours au Québec. Une première pour l'une comme pour l'autre, dont nous nous souviendrons très longtemps! Nous avions préparé scrupuleusement notre itinéraire avant de partir. L'aventure oui, mais bien organisée! 

Pour un bon road trip il vous faut:
1. un(e) meilleur(e) ami(e)
2. une voiture (c'est mieux!)
3. un GPS (optionnel mais très utile!)
4. du matériel de camping (nos amis de Montréal ont eu la gentillesse de nous prêter tout le nécessaire)
5. une trousse de secours au cas où
6. de bonnes chaussures de marche et un bon K-way
7. de la bonne humeur! (CF n°1)


Pour le choix de l'itinéraire, nous avions pour objectif de faire un maximum de parcs nationaux mais en ayant la possibilité de passer deux nuits d'affilée au même endroit afin de ne pas trop souffrir de la fatigue et voir l'essentiel à chaque fois. Les distances étant énormes au Canada, nous nous étions fixées une moyenne de 200 kms par jour. Ce fut un vrai casse-tête car initialement nous avions pour projet d'aller jusqu'en Gaspésie. Nous avons fini par renoncer, il nous aurait fallu au moins 4 jours supplémentaires pour bien faire... Ce sera pour une prochaine fois! 

La Mauricie 

Ce fut notre premier parc québécois et j'en garde encore un souvenir très ému... Le Canada tel que je me l'imaginais: de grands lacs entourés de forêts, des cascades, une nature sauvage et préservée. Le rêve!
Bon, c'est là qu'on s'est fait quelques petites frayeurs: il y a une grosse population d'ours noirs dans le parc. Dès l'entrée du camping, le ton est donné: "Surtout ne rien laisser dans la tente qui pourrait les attirer!" Obéissantes, nous avons donc tout mis dans le coffre. Nous nous sommes même relevées alors que nous étions au lit pour aller ranger des chewing-gums oubliés dans le sac à main ainsi que le liquide de l'e-cigarette de Coco (sait-on jamais, des fois que les ours aiment vapoter!). C'est aussi dans ce parc que nous nous sommes endormies avec les hurlements des loups. Emotions garanties!
Dès le lendemain, nous nous sommes mises en route pour retrouver un couple d'amis en lune de miel au Canada. Nous avons décidé de faire deux randonnées sur la journée, à l'autre bout du parc. Il faut compter une bonne heure de voiture pour le traverser d'un bout à l'autre. 

Pour notre première balade, nous sommes allés dans une tourbière où poussent des plantes carnivores, dont la sarracénie pourpre. Cette randonnée n'en est pas vraiment une puisque c'est très bien aménagé et qu'il ne faut que 15 minutes pour en faire le tour. 


Ensuite nous avons fait une randonnée pour aller voir les cascades de Shewenegan. Cette randonnée est un peu plus longue et plus sportive, ça grimpe un peu parfois. Mais ça vaut le détour! On peut se baigner à certains endroits, ce qui est très agréable quand il fait chaud. Pour la petite anecdote, ce jour-là j'avais une énoooorme cloque sous la plante du pied qui me faisait vraiment souffrir. Il m'était difficile de marcher et Coralie avait un peu pitié de moi... Pour me motiver sans doute, elle me dit: "Tu l'auras bien mérité, ma poule!". Moi: "Mon apéro, c'est clair qu'il sera mérité!". En fait, elle parlait de la baignade... 😆


La route en elle-même offre de magnifiques points de vue et paysages. Une petite note sur les parcs canadiens: ils sont vraiment très praticables et propres. Les routes sont très bien entretenues et tout est bien indiqué.



La blonde en mode heureuse!

La chute Montmorency

Après le parc de la Mauricie, nous avons fait une halte à Québec pour un court retour à la civilisation. De là, nous sommes allées voir la chute Montmorency qui est située très près de la ville de Québec. Après avoir vu les chutes du Niagara, nous avions un peu peur d'être déçues mais pas du tout, elles sont très différentes. Si les chutes du Niagara sont incroyablement larges, la chute Montmorency est assez impressionnante car elle est très haute. Après l'ascension des 487 (!) marches, nous avons traversé le pont qui passe au-dessus de la chute. Sensations fortes au rendez-vous pour moi qui souffre du vertige...!


Un petit arc-en-ciel en guise de récompense pour avoir affronté le vertige!

Le Fjord du Saguenay

Après la chute Montmorency nous avons repris la route en direction de l'Anse-Saint-Jean, une petite ville située dans le comté du Fjord du Saguenay. Nous avions réservé un camping privé cette fois, le camping de l'Anse, au bord du fjord. La vue au réveil est particulièrement sympathique!



   
 Le lendemain de notre arrivée, nous avons pris un bateau pour visiter le fjord sur le fleuve Saint-Laurent. La balade est ponctuée d'explications très intéressantes sur la formation du fjord. 

  


En rentrant sur la terre ferme, nous avons décidé d'aller voir une cascade nichée dans les montagnes. Bon, j'avoue que nous n'avons pas été très prudentes: le jour déclinait, nous sommes parties sans eau et mal chaussées (en l'occurrence Coralie, qui était en tongs! mais des bonnes tongs ceci dit! 🙃). Tout s'est bien passé, mais je vous déconseille de faire pareil! 



Pour aller de l'Anse-Saint-Jean aux Bergeronnes, nous avons préféré prendre la route "touristique" en passant par le nord. La route est vraiment magnifique et offre plusieurs vues panoramiques, notamment sur la baie des Ha! Ha!. Nous avons aussi fait une halte pour voir le musée de la petite maison blanche de Chicoutimi, qui est vraiment insolite: de l'eau s'écoule du bas de la porte! 






Les Bergeronnes / Tadoussac 

En ce qui me concerne, c'était LE point d'orgue du voyage. En effet je suis passionnée par les animaux marins, en particulier par les cétacés. Je fais d'ailleurs partie d'une association de protection des mammifères marins, pour vous dire! (Un peu de pub au passage, voici le site de l'association C'est Assez! dont je m'occupe.) Il était donc impossible pour moi de ne pas essayer de voir des baleines! Bon, je n'avais pas un objectif assez gros pour les prendre en photo, il faudra donc me croire sur parole 😬
Voir les baleines a donc conditionné le choix de notre camping et de notre emplacement. Le confort était très sommaire (le sol n'était pas plat, pas d'électricité à disposition) mais la vue sur le fleuve Saint-Laurent était fabuleuse! 

Vue de notre emplacement quand nous sommes arrivées:


Le lendemain, je me suis levée très tôt à cause de deux loustics qui se sont mis à se chamailler dans la tente d'à-côté... Furieuse, je voulais leur dire de faire moins de bruit mais je me suis vite ravisée lorsque j'ai vu le fabuleux spectacle que le lever du jour sur le fleuve m'offrait. Je suis donc allée chercher mon appareil photo en quatrième vitesse pour immortaliser ce moment. 




Après cela, impossible de me recoucher bien sûr, mais je ne l'ai pas regretté. Je les ai entendues avant de les voir... elles étaient là, les baleines!! Malgré la distance, on pouvait voir leurs souffles. Ni une, ni deux, j'ai réveillé Coralie  qui s'est levée à la hâte pour me rejoindre. Nous avons vu passer plusieurs groupes de baleines, parmi lesquelles des baleines bleues, le plus grand mammifère au monde! On peut les reconnaître à leur souffle en forme de coeur. La journée commençait bien! Lorsqu'elles furent parties, nous sommes allées à un point d'observation aux Bergeronnes, le Cap du Bon Désir. C'est à ce moment-là que la pluie a commencé à tomber. Cela ne nous a pas empêchées d'observer des marsouins ainsi que des petits rorquals. L'un d'entre eux n'était pas si loin mais avec la pluie, impossible de prendre la moindre photo sans risquer d'endommager mon appareil... Plus tard dans la journée, nous sommes allées à Tadoussac où nous avons aperçu quelques bélugas au loin. Un moment magique, sachant qu'il n'en reste malheureusement plus beaucoup 😢

Tadoussac
Après une nuit de pluie, le beau temps est revenu et nous a permis de prendre un petit zodiac pour tenter de voir des baleines d'un peu plus près. En réalité il y avait beaucoup de vagues, l'eau était agitée et on n'a pu observer que deux petits rorquals, dont l'un très activement occupé à se nourrir. Voici l'une des seules photographies que j'ai pu prendre: 

Petit rorqual ou baleine de Minke.

Au final, nous avons vu autant de cétacés de la côte que du bateau. Mais il faut dire que nous n'avons pas eu de chance avec les conditions météo. Il faudra donc que j'y retourne! La prochaine fois je pense y rester un ou deux jours de plus afin de mettre toutes les chances de mon côté. Si vous prévoyez d'y passer, n'oubliez pas de prendre une paire de jumelles!

Le Parc du Bic 

Après avoir pris le traversier pour rejoindre l'autre rive du fleuve Saint-Laurent, nous sommes arrivées dans notre avant-dernier parc, le parc du Bic. Ayant lu qu'il était relativement petit, nous n'avions prévu qu'une nuit sur place et nous l'avons un peu regretté tant nous avons été conquises par ce lieu. Arrivées assez tard, nous n'avons eu que la journée du lendemain pour en faire le tour. Le matin, nous sommes allées observer les phoques communs qui vivent là toute l'année. Les séances d'observations sont organisées par les guides du parc, qui mettent des longues-vues à disposition pour permettre aux visiteurs de regarder les animaux se prélasser sur les rochers sans les déranger. 
L'après-midi, nous avons fait une belle balade durant laquelle nous avons eu la chance de croiser quelques habitants du parc 🤩





Jaseur d'Amérique
Cerf de Virginie

Le Parc du Mont-Tremblant 

Le dernier parc de notre road trip! Le parc du Mont-Tremblant est situé au nord de Montréal, dans les Laurentides. Comme pour le parc du Bic, nous n'y avions prévu qu'une nuit. Et fort heureusement, car si nous avons passé la nuit au sec, le temps d'aller prendre notre douche le lendemain, notre tente avait pris l'eau. Nous n'avons donc pas pu explorer le parc qui est assez grand. Nous avons juste eu le temps de profiter du calme des lieux pour un apéro improvisé au bord du lac. Et nous avons eu la joie d'avoir un peu de compagnie 🦌






Cette rencontre inopinée avec cette femelle et son petit marquait la fin de notre périple. Après quelques jours passés à Montréal en compagnie de nos amis, il était temps de rentrer en France avec des souvenirs pleins la tête et une seule envie: revenir le plus vite possible!

Pour celles et ceux qui prévoient un voyage au Québec, voici quelques liens qui nous ont été bien utiles pour préparer notre séjour:

▪︎ Carte du Québec: ICI
▪︎ Calcul des distances (indispensable!): ICI
▪︎ Brochures et guides touristiques en PDF: ICI
▪︎ Traversiers: ICI

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Finistère: mon top 10 !

Tenerife: destination soleil !

Le Fort des Capucins: tout un programme!