Le Fort des Capucins: tout un programme!

Salut les vadrouilleurs! Aujourd'hui, je vous embarque pour une balade un peu sportive mais qui vaut le coup d'oeil: le Fort des Capucins ou Fort de l'îlot des Capucins à Roscanvel, sur la presqu'île de Crozon. 


Un peu d'histoire 

Construit en 1848 selon les plans de l'architecte Vauban, le fort est l'un des points de défense du goulet de Brest. Quasiment invisible depuis la mer, il abritait jadis des casernements mais aussi deux canons de 47 tonnes chacun. Détruit par les bombardements durant la Seconde Guerre Mondiale, il est aujourd'hui en ruines. Pour en savoir plus, lisez cet article.

Accès 

Il est officiellement interdit d'accéder au fort pour des raisons de sécurité. Néanmoins, suivez ces simples conseils pour pouvoir le découvrir sans trop de risques. 
▪️Ne descendez pas sur l'îlot si les conditions météo ne sont pas favorables. En effet, en cas de vents forts ou même de pluie, cela peut vite s'avérer dangereux. Mais si le temps est au beau fixe et que vous vous en sentez le courage, découvrir ce fort est un vrai plaisir. 
▪️Chaussez-vous bien! De bonnes chaussures de randonnée ou, au pire, des baskets feront l'affaire. Évitez les tongs ou les sandales, vous risqueriez de glisser ou de vous faire une entorse. 
▪️Les plus téméraires choisiront le chemin le plus court mais aussi le plus abrupt. Si vous n'êtes pas du genre fan d'escalade, mieux vaut faire comme moi et emprunter le petit chemin à droite de l'îlot qui serpente le long de la falaise. C'est beaucoup plus sûr et cela vous permettra en plus de voir le fort sous un autre angle et de beaux paysages. 



Le pont 

Une fois en bas, un pont érigé en 1859 vous permettra de vous rendre sur le fort. Il n'est pas sécurisé, c'est pourquoi la prudence est de mise. Mais s'il n'y a pas de vent, vous pourrez aussi faire des poses improbables comme moi 😄




Sur le fort

Une fois sur le fort, vous pourrez en faire le tour et en découvrir ses vestiges. Il est possible de descendre dans la galerie des batteries mais personnellement ça ne m'inspire pas beaucoup (oui, je suis une trouillarde et je l'assume!). 

En revanche, vous pourrez y voir les ruines du casernement et grimper jusqu'en haut du fort grâce à des escaliers pour avoir une vue imprenable de l'ensemble.






Le fort vu d'en haut:



Même pas peur! (bon, un peu quand même...)

Cette balade s'achève ici pour vous, pour moi il a fallu tout remonter (comment bien sentir ses mollets) mais ça valait le coup!
À bientôt pour une nouvelle vadrouille! 😘


Photos non-libres de droit

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Finistère: mon top 10 !

Tenerife: destination soleil !