Tenerife: destination soleil !


Vous cherchez une destination sympa et dépaysante, où il y a plein de choses à voir et à faire et où vous pourrez vous dorer la pilule au soleil? Ne cherchez plus, Tenerife est la destination qu'il vous faut!



Mais au fait, c'est où Tenerife?

Tenerife est la plus grande île des Canaries, un archipel composé de 7 îles. Les Canaries se situent dans l'océan Atlantique, au sud du Maroc. Ces îles étant espagnoles, vous êtes en Europe, ce qui offre pas mal d'avantages (la carte d'assurance maladie européenne fonctionne, vous pouvez utiliser votre portable sans surcoût etc.). 

Ce qu'il faut savoir
◼︎ Il y a une heure de décalage avec la France. 
◼︎ L'eau du robinet n'est pas potable pour les non-canariens, personnellement je fais même le café à l'eau de source pour éviter tout désagrément intestinal... Pour ce qui est des glaçons, ne vous inquiétez pas, la plupart des bars et restaurants achètent des sacs de glaçons. Mais si vous avez peur quand même, demandez vos boissons "sin hielo". 
◼︎ Il y a plusieurs micro-climats sur l'île. Bien qu'elle soit petite, il peut y avoir de grandes différences de températures entre le nord et le sud de l'île, le sud étant beaucoup plus ensoleillé et plus chaud que le nord. 
◼︎ Les autoroutes permettent d'aller un bout à l'autre de l'île assez rapidement. Comptez environ une heure pour aller de Las Américas (au sud) à la capitale de l'île, Santa Cruz, qui se situe au Nord-Est. En revanche, si vous passez par le centre de l'île, ce sont des routes de montagne et il vous faudra prévoir davantage de temps pour aller d'un point à un autre.

Louer une voiture
Allez, comme je suis sympa je vais vous livrer ici un vrai bon plan. Depuis le temps que je me rends à Tenerife je ne loue que via la compagnie Autoreisen. Pas chers et pas chiants, vous pouvez récupérer votre voiture dès la sortie de l'avion, que vous atterrissiez au nord ou au sud de l'île. J'ai loué une fois une voiture chez une autre compagnie, Goldcar pour ne pas les citer: PLUS JAMAIS! Sur leur site, les prix sont encore plus attractifs que chez Autoreisen sauf qu'une fois sur place, ils vous mettent une pression telle que vous êtes quasiment obligé de prendre leur assurance, ce qui double très vite le prix! 
Chez Autoreisen, pas d'entourloupe: vous payez le prix affiché lors de la réservation de la voiture, sans surcoût. Ils ne font pas le tour de la voiture avec vous, ni lorsque vous la prenez, ni lorsque vous la rendez.
Autre chose à savoir, vous pouvez réserver la voiture soit sur le site Autoreisen, soit sur le site Orcar. C'est exactement la même compagnie, les mêmes voitures, les mêmes employés... sauf qu'il y a parfois une petite différence de prix. Par exemple, la dernière fois, j'ai gagné 10 € en réservant la voiture sur Orcar... Tout en sachant que si vous retournez sur l'un des deux sites et que vous voyez que la location est moins chère quelques jours ou semaines plus tard, vous pouvez annuler votre réservation en envoyant un simple email... Il vous suffira alors de procéder à une nouvelle réservation. 
Dernière chose, il m'est arrivé d'atterrir au nord de l'île plutôt qu'au sud en raison d'un vol retardé. Pas de souci, quand je suis arrivée ils n'ont fait aucune difficulté et m'ont donné une voiture que j'ai ramenée à l'aéroport sud en partant. Par ailleurs, si votre vol retour est tôt le matin et que leur office est fermée, vous laissez simplement la clé sur leur bureau et prenez tranquillement votre avion. Zéro stress avec cette compagnie! 

Autres avantages:
✔︎ Le deuxième conducteur est gratuit, l'option n'est pas payante.
✔︎ Les sièges auto pour enfants sont eux aussi compris dans le prix.
✔︎ Pas de caution, kilométrage illimité.
✔︎ Assurance sans franchise incluse.

Liens: AutoreisenOrcar

Voiture louée pour 170€ pour 15 jours, très bien garée comme vous le voyez!

À éviter
Comme partout, il y a des sites à visiter absolument et d'autres à éviter. Dans un prochain article, j'essaierai de vous dresser une liste de mon top 5 à Tenerife... Le choix s'annonce d'ores et déjà difficile!
Mais avant cela, je souhaite vous mettre en garde sur quelques "pièges" à éviter.
◼︎ Loro Parque 
La publicité pour ce parc animalier est omniprésente sur l'île: à l'aéroport, sur l'autoroute, sur les poubelles (!)... Tout est fait pour que vous pensiez que si vous n'y allez pas, votre voyage sera raté. Oui mais ce n'est pas aussi simple. Loro Parque n'est absolument pas recommandé si vous aimez vraiment les animaux. L'entreprise est si influente sur l'île qu'elle arrive à étouffer chacun des scandales qui l'éclaboussent, comme la mort du dresseur Alexis Martinez, tué par une orque en 2013. Ou encore le mal-être des orques et des dauphins qui y sont enfermés. Je ne m'étalerai pas davantage sur ce sujet mais vous invite à lire plusieurs articles que j'ai écrits sur Loro Parque pour le site de l'association C'est Assez! 
En voici quelques-uns: 
Loro Parque: cruauté, mensonges et vidéos
L'orque Morgan doit rentrer chez elle

Préférez une sortie en mer pour aller voir des cétacés libres! Mais là encore, il y a des pièges à éviter, ce qui nous amène au point suivant.

◼︎ Les gros bateaux 
Il y a énormément de compagnies qui proposent des sorties en mer pour aller voir la faune marine à Tenerife. On trouve vraiment de tout et à tous les prix... Ce qu'il faut vraiment éviter, ce sont les gros bateaux où les boissons sont à volonté... L'alcool y coule à flot, la musique est très forte (on l'entend depuis la plage!), il y a vraiment beaucoup de monde... Ce n'est pas vraiment la définition que j'ai de l'observation des mammifères marins, qui dans ce cas est plutôt un prétexte pour une beuverie en mer. À fuir! 
Tous mes conseils pour bien choisir le bateau qui vous emmènera voir des baleines-pilotes et, avec un peu de chance, des dauphins ICI . 

◼︎ Les pyramides de Guimar
Bon, ce n'est pas que c'est à éviter mais j'ai trouvé le site très décevant. Ne vous attendez pas à voir des pyramides incas ou égyptiennes si vous y allez. La balade est sympa, le film explicatif n'est pas inintéressant, mais si vous ne restez pas longtemps sur l'île, je vous déconseille cette visite: il y a bien d'autres choses à découvrir !

Baleines-pilotes ou globicéphales, qui résident toute l'année entre les îles de Tenerife et la Gomera.
Grand dauphin 
Les paysages
À Tenerife, il y a une variété de paysages telle qu'il est impossible de ne pas trouver son bonheur. Entre les plages de sable noir, les montagnes verdoyantes, les falaises qui tombent à pic dans la mer et les couchers de soleil, on peut en prendre plein les yeux! Voici quelques photos prises lors de mon dernier séjour pour vous donner envie de visiter cette jolie île que j'aime tant.

Tajao


Les eaux cristallines de Playa San Juan





Et pour finir en beauté, le Teide!


Commentaires

  1. Un bien joli résumé tout à fait juste !!
    Merci pour cette belle vadrouille!!!
    Bisoux
    MA

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Finistère: mon top 10 !

Le Fort des Capucins: tout un programme!